Le Choc des cultures
Publié le 30 avril 2012
Une formation de rugbyman ne saurait être complète sans s’être frottée au rugby d’Outre Manche. Comment mieux conclure une saison, sinon par une mini tournée en Angleterre ? Qui mieux que Nick, notre Gallois de centre finistère aurait pu lever tous les obstacles logistiques et concocter un programme sur mesure pour nos U17 ? Après les lointains déplacements du championnat Teulière A nos garçons allaient découvrir à 1h00 d’avion, un autre rugby, élevé dans la meilleure tradition britannique au Trojans RFC (club fondé en 1874 !).
Vendredi 27 avril
10h30 : Départ de Brest-Guipavas. Arrivée à l’aéroport de Southampton puis déplacement en train pour déposer les sacs à l’hôtel à Eastleigh et repartir vers Southampton. Première épreuve d’autonomie et d’expression en langue anglaise : Se débrouiller pour explorer le quartier et trouver à se restaurer avec les 10£ distribués à chacun. Rendez-vous à 16h30 devant la gare. Victor a égaré son sac dans la balade mais il a eu la bonne idée de nous confier sa carte d’identité. Ouf ! Passage rapide à l’hôtel et départ en taxis vers le stade pour un entraînement d’1h30. Vers 21h00, repas dans un pub local ; ambiance typique garantie et alcool interdit au moins de 18 ans. Retour à l’hôtel vers 23h00.
Samedi 28 avril
Après une grasse matinée, rassemblement à 10h00 pour se rendre au brunch : Œufs baccon, saucisses et toasts grillés. Vers 12h30, départ pour le stade. Dans les vestiaires la préparation mentale est forte en émotion : Les bâtiments en briques racontent une histoire : celle d’un rugby fondé sur l’honneur du maillot et le combat. L’engagement sera rude. Nos garçons le savent ; Il leur reste 70 mn pour exprimer une année d’efforts et se forger des souvenirs pour la vie. Aujourd’hui, C’est le dernier match pour cette équipe.
15h00 coup d’envoi. Comme prévu, les Trojans sont solides sur leurs bases : Nous sommes bousculés en mêlées, battus en touches et privés de ballons…mais notre pression défensive fait reculer l’adversaire, nos avants dominent les rucks et nos trois quarts sont en verve. Au final, les Trojans sont passés 2 fois mais les finistériens ont pointé une dizaine d’essais magnifiques. A la fin du match, les coachs anglais évoqueront le « French-flair » comme une fatalité ou une malédiction. Il y a pour eux une part d’incompréhension et d’admiration à observer que la liberté du joueur peut s’articuler avec le système de jeu et réciproquement : Le solo et le chorus. Nos joueurs ont gagné le respect de leurs adversaires qui viennent spontanément et chaleureusement les congratuler à la sortie du terrain. La photo des 2 équipes mêlées témoigne de cette fraternité du rugby…tandis que des mamans offrent des cookies aux joueurs.
Nous avons été reçus magnifiquement par les dirigeants du Trojans RFC qui ont invité toute la délégation à rejoindre leur Club-house pour déguster un succulent cochon grillé. Tenue de rigueur exigée : Chemises blanches et jeans pour les bretons, chemises et cravates du club pour les anglais. Après les discours des coachs et des capitaines (in english of course !) et les échanges de cadeaux, nos garçons ont fait le show « ma grand-mère a les pouces en l’air…et zig et zag et zig et zag ! » devant des ladies admiratives. Basile, lui n’a pas échappé à la sanction promise pour une absence suspecte lors du dernier match de championnat : Champoing aux œufs arrosé de farine. La soirée s’est prolongée dans la bonne humeur jusqu’à la fermeture du club-house et le retour à l’hôtel vers minuit.
Dimanche 29 avril :
Départ vers l’aéroport à 7h30. Distribution de scones et de jus d’orange en guise de petit déjeuner. Décollage sous un déluge de pluie et de vent. Arrivée sur Brest vers 12h30. Dernières poignées de mains : petits yeux mais soleil au fond du cœur.
Félicitations à tous les joueurs pour leur comportement exemplaire ; remerciements à tous ceux qui ont encadré cette équipe tout au long de l’année avec de hautes exigences sur et en dehors du terrain.
P.F