Pôle ou Académie ?
Depuis la saison 2018/2019, les 14 Pôles Espoirs ont cédé la place à 25 Académies pour un maillage beaucoup plus serré et efficace de la formation des jeunes de haut niveau (cf Article FFR sur les Académies).
L'Académie Rugby de Rennes accueille ainsi les meilleures joueuses de Bretagne tandis que l'Académie de Vannes continue à accueillir les jeunes garçons retenus en filière d'excellence fédérale.
L'ambition est un moteur et les joueurs ainsi que joueuses disposant des qualités et acquis leur permettant d'envisager le plus haut niveau mettront le cap sur Vannes et Rennes. Nous leur souhaitons le meilleur et espérons les voir porter haut les couleurs de leurs clubs formateurs !
Pour les joueurs et joueuses qui ne pourraient pas (ou ne souhaiteraient pas) rejoindre ces Académies, les Pôles départementaux constituent bien plus qu'un plan B !
Le Rugby Finistèrien propose en effet, depuis plus de 10 ans, une filière de perfectionnement au travers d'un pôle départemental à Brest (cité de Kérichen) et d'une section sportive à Quimper (Lycée de Cornouaille). Préparation physique personnalisée, programme sportif axé sur la technique individuelle, rencontres UNSS/Interpôles (etc.), le Rugby est au coeur du projet ! Pour autant, le scolaire ne doit pas être en reste et il s'agit bien d'un objectif de double réussite... La qualité du dossier scolaire constitue d'ailleurs un sésame pour intégrer ces sections sportives Rugby et, si les résultats sont insuffisants, les crampons restent au placard !
Comme le relevait le Directeur Technique National, lorsqu'une dégradation des résultats scolaires est observée chez de jeunes pensionnaires de pôles espoirs, elle peut, dans la majorité des cas, être associée à un éloignement important du foyer familial. A la lumière de ce constat, les pôles départementaux offrent la perspective rassurante de la proximité familiale ainsi que du double projet sportif et éducatif courronné par le plaisir de continuer à jouer chaque week-end pour son club de coeur !!!